Musée de l’Automate

Depuis 1988, la ville de Souillac abrite au sein de son abbatiale du XIIème siècle une collection nationale unique d’automates anciens et de jouets mécaniques. Multiplicité des personnages représentés, qualité des visages et des corps, complexité et ingéniosité des mouvements sont autant de richesses et sources d’émerveillement pour le visiteur.

Vous découvrirez:

Les grandes scènes…

D’abord conçues à des fins publicitaires pour les vitrines des grands magasins parisiens, ces grandes scènes constituent de remarquables décorations pour les fêtes de fin d’année, telle la scène de « la Reine des neiges ».

Les animaux…

Les animaux des contrées lointaines sont autant de sources d’inspiration pour les facteurs d’automates. Le goût pour l’exotisme est prononcé en métropole et la maison Roullet-Decamps réputée pour la qualité de sa reproduction des mouvements animaux. Les « Eléphants marcheurs » ou encore la « Panthère rampante » illustrent bien la fascination qu’exerçait alors la faune sauvage des pays lointains.

La magie, les arts du cirque et les gens du spectacle…

Escamotage « Chinois escamoteur de boules », illusion « le Prestidigitateur », lévitation « l’Illusionniste », furent imités avec la plus grand réussite.

La réclame…

Attirer le regard des passants avec les premières lampes électriques à filament métallique « Lampes Z » ou encore du papier à cigarettes « Le zouave du papier Zig Zag », avec les automates frappeurs « Charlot au bec de gaz »

Autant de personnages qui vous feront voyager dans un passé pas si lointain…

Et, cerise sur le gâteau, une exposition temporaire exceptionnelle vous entraînera dans le monde mystérieux du théâtre Sogobo.
Ces marionnettes sont envoûtantes car elles stimulent notre imagination, attendrissantes, car leur candeur parfois un peu naïve interroge sur la sensibilité de ces artistes lointains, modernes néanmoins avec ces motifs géométrique dans des tons vifs, rouges, jaunes, verts.

Attention, la magie n’est pas loin…..

www.musee-automate.fr

Musée de l'Automate
Esplanade Alain Chastagnol
46200 SOUILLAC

Horaires d'ouverture

Avril-Mai-Juin-Septembre-Octobre
14h -18h du mardi au dimanche
Fermé le lundi et le 1er mai
Ouvert les lundis de Pâques et de Pentecôte

Juillet et août
10h-12h30 et 14h-18h30 Tous les jours

Back to top