Cimetière sans pesticide

Vous avez pu constater du changement dans le traitement de nos cimetières, nous vous proposons aujourd’hui de comprendre pourquoi.

Depuis le 15 janvier 2021, L’arrêté ministériel modifiant la Loi dite, Loi Labbé, interdit à partir du 1er juillet 2022 l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse pour l’entretien des cimetières. Considérant cela, la ville de Souillac a décidé d’agir afin de répondre aux enjeux climatiques et d’instaurer une démarche écologique des cimetières de la commune.

Les cimetières, lieux de mémoire et de recueillement, sont amenés progressivement, en tant qu’espaces verts à devenir de véritables éléments dans le paysage vert des communes, mais également des refuges d’une biodiversité locale : plantes, insectes, oiseaux, qui jouent un rôle primordial dans l’équilibre des écosystèmes.
L’évolution des techniques de maintenance qui laisse plus de place à la présence du végétal n’est pas la marque d’un manque d’entretien mais au contraire d’une action plus respectueuse de la nature. Des méthodes naturelles sont progressivement mises en place. Les allées ont été enherbées au mois d’avril 2023, la pousse nécessite quelques semaines et les équipes techniques de la ville veillent à leur bon développement et à leur entretien. La météo de ces dernières semaines entre pluie et soleil, permet à la végétation de se développer plus rapidement, mais également de forcer l’entretien plus régulier de nos espaces naturels (parcs, jardins et cimetières), nos équipes interviennent le plus tôt possible et nous faisons appel à votre compréhension dans l’élaboration de ces tâches.

Vous pouvez nous aider en quelques gestes !

• Effectuer régulièrement l’entretien des plantations de vos tombes sans produit phytosanitaire

• Arracher manuellement les mauvaises herbes (notamment là où nos appareils ne peuvent pas passer)

• Ne pas utiliser l’eau de javel très nocive

• Privilégier l’entretien régulier de votre sépulture à l’aide de produits naturels (eau, savon noir, bicarbonate de soude…) et de matériels adaptés à la pierre (éponge, brosse douce, pierre ponce, balayette,…)

Nous vous remercions pour votre aide dans l’entretien de ces espaces qui se doivent d’être paisible

 

 

En savoir plus

Back to top