Fondé sur la solidarité de voisinage, il permet aux voisins d’un même quartier de s’impliquer dans la vie de leur commune en développant entraide et communication.

Ils ne surveillent pas, ils sont attentifs à la vie de leur quartier.

Ils repèrent les événements suspects et les signalent à l’ensemble de leurs voisins et à la mairie en postant une alerte sur la plateforme voisins vigilants.org.Ils se seront auparavant enregistrés sur le site.

Concrètement, quand un « Voisin Vigilant » observe un fait suspect ou très inhabituel, il appelle son référent de quartier qui, lui-même, appelle la Gendarmerie ou la Police Municipale pour reporter les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, voisin concerné, coordonnées des témoins.

La plateforme renvoie ensuite l’information aux adhérents du quartier.

Le référent est une personne volontaire qui prend la responsabilité de son quartier.

Important : le rôle des « Voisins Vigilants » se limite à avoir l’œil, à de possibles déplacements anodins, mais ils ne se substituent pas à la Police Municipale ou à la Gendarmerie Nationale. En aucun cas, ils ne peuvent organiser des patrouilles civiles ou intervenir dans le maintien de l’ordre.

Le dispositif est encadré par un protocole citoyen signé entre la Gendarmerie, la Police municipale, la mairie et la préfecture.Il est encouragé par l’Etat depuis 2011.Il est constaté une diminution de 40% des cambriolages dans les communes adhérentes.

Il permet également à la mairie d’envoyer des messages immédiats d’ordre pratique : coupure d’eau par exemple et pour l’adhérent, de signaler son absence : départ en vacances par exemple.

Le matériel :

Pour l’adhérent :
– Posséder un téléphone portable permettant de recevoir des SMS
– Disposeréventuellement d’un ordinateur avec accès internet.

Pour la mairie :
– Signalétique à l’entrée du quartier «Voisins vigilants»
– Autocollants sur les boites aux lettres
– Invitations à réunion publique

La signalétique seule peut être dissuasive.

Les coûts:
– Gratuit pour les adhérents.
– 1000 € HT pour la mairie.

 

6 000 communes ont adhéré au dispositif Voisins Vigilants.

Présentation Voisins Vigilants

Back to top