Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.)
Des évènements exceptionnels comme les catastrophes naturelles, les incendies, les phénomènes climatiques extrêmes, les crises sanitaires, ou encore les dysfonctionnements des réseaux peuvent survenir et déstabiliser la population en créant un risque relevant de la sécurité civile. Dans un tel cas, les réponses apportées doivent être rapides, adaptées aux besoins pour gérer la crise et sauvegarder les populations.
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil de gestion de crise destiné à mettre en place, préalablement, une organisation fonctionnelle et réactive des moyens permettant de faire face aux accidents et sinistres d’origine naturelle ou technologique, ayant des incidences sur la population et le territoire communal. Son but est de limiter les actions improvisées en cas de crise.
Le PCS prépare la réponse de proximité sous la responsabilité du maire, dans son rôle de partenaire majeur de la gestion d’un évènement de sécurité civile : accompagnement et soutien aux populations ainsi qu’un appui aux services de secours.
La mise en place de cet outil nécessite l’engagement de tous, et la commune doit mobiliser l’ensemble de ses ressources matérielles et humaines, préalablement recensées.
La juste analyse des risques est déterminante en termes d’anticipation, l’objectif du plan étant d’aider la commune à faire face aux différentes situations auxquelles elle pourrait être confortée.
Le PCS est utilisé par le Maire, ou par son représentant lorsque celui-ci est absent au déclenchement de la crise.
Un exercice s’est déroulé avec succès le 9 décembre 2016 avec l’ensemble de la population, la commune est donc opérationnelle en cas de déclenchement par la préfecture du plan communal de sauvegarde.