Festival Résurgence IX

Crédits photo : Alexis Mestre pour Cauvaldor

Du vendredi 26 septembre au dimanche 23 novembre 2025 – Festival Résurgence IX

Résurgence est le festival culturel automnal gratuit de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor). Chaque année, l’édition s’inspire du patrimoine local ou d’une personnalité marquante de l’histoire récente du territoire.
Pour sa 9ème édition, le festival Résurgence traitera de l’histoire passée et actuelle du département du Lot et plus particulièrement celle du nord du Lot, à travers le vécu des hommes et des femmes qui l’ont composé, venus d’ici et d’ailleurs. Ainsi, le festival Résurgence s’inspire de Gisèle Freund, sociologue et photographe, issue d’une famille juive allemande, cachée un temps durant la Seconde Guerre mondiale à Saint-Sozy au sein d’une famille avant de fuir en Amérique latine. Elle tissa des liens au fil du temps avec le Lot et ses habitants jusqu’à acheter une maison à Carennac. Son refuge dans le Lot nous inspire à revaloriser le passé de Cauvaldor comme terre d’accueil. Résurgence IX abordera alors l’exil, les migrations, l’arrachement à la terre natale, la précarité du refuge, le multiculturalisme, et interrogera les manières dont on fait société ensemble. L’ensemble du programme culturel de Résurgence IX vous est proposé avec la volonté d’explorer toutes ces multiples facettes du “refuge”.

Une exposition collective d’art contemporain Éternel Refuge regroupe les œuvres d’artistes locaux, nationaux et internationaux autour de plusieurs préoccupations communes : l’exil, les migrations, l’arrachement à la terre natale, le refuge, le multiculturalisme.
De la personnalité de Gisèle Freund, au parcours de vie mouvementé, des fils ont été tirés vers des questionnements plus larges et actuels. Dans un monde où les ressources diminuent et les conflits s’intensifient, comment ne pas parler d’exil, de guerres, de migrations forcées ? La quête d’un refuge, aussi bien matériel que spirituel est un droit fondamental, mais la traversée jusqu’à la terre d’accueil est parfois semée d’embûches… Si certains dénouements sont tragiques, d’autres aboutissent à la réconciliation et au vivre ensemble.
La notion de refuge éternel rappelle aussi que notre terre lotoise est habitée depuis des milliers d’années par les femmes et les hommes préhistoriques comme en témoigne l’archéosite des Fieux à Miers.

Aussi, la mobilité a toujours été indispensable au maintien de la vie sur Terre, qu’il s’agisse des humains, des plantes ou des animaux, toutes les espèces se sont toujours déplacées pour assurer leur survie. Une partie de l’exposition sera dédiée aux artistes ayant vécus dans le nord du Lot, cherchant là encore un refuge.
Notre territoire a toujours été une terre d’accueil, riche d’une histoire multiculturelle impliquant diverses régions de France, d’Europe et du monde entier.

Éternel Refuge fait écho premièrement à cette histoire locale au travers des artistes sélectionnés, comme par exemple : KOZO, artiste japonais et Rachel Isadora, artiste américaine, et deuxièmement à celle plus universelle avec les œuvres de Cristina Escobar, artiste cubaine, Enrique Ramirez, artiste chilien, Tuli Mekondjo, artiste namibienne.

 

 

Entrée libre & gratuite au Beffroi Saint-Martin

  • Du 26/09/25 au 02/11/25 : Du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30,
  • Du 03/11/25 au 23/11/25 : Les vendredis, dimanches et jours fériés de 14h à 17h de 10h à 12h30, en plus des horaires de l’après-midis

Tous les samedis de novembre, nous proposons des visites pédagogiques à destination des familles. Ces visites, à la fois ludiques et récréatives, explorent la thématique d’Éternel Refuge sous un angle accessible à tous. Venez découvrir l’exposition autrement, en compagnie des plus petits comme des plus grands !

Découvrir le Programme

Back to top