Cette semaine à Souillac « dimension supplémentaire » et plus encore

 

Actions culturelles programmées dans le cadre de l’exposition « Dimension Supplémentaire » à la Salle Saint-Martin à Souillac visible jusqu’au 24 novembre. Place Saint-Martin, 46200 Souillac

Ouvert du mar. au dim. de 14h à 18h, ven. de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Ouvert les jours fériés. GRATUIT

 

RENCONTRE : « L’artiste dans son atelier », Olivier Masmonteil

Le jeudi 07 novembre à 18h

A la salle du Bellay de Souillac. Gratuit.

Entretien entre l’artiste Olivier Masmonteil, peintre originaire de Brive, et Evelyne Deret, collectionneuse. L’atelier est un lieu particulier, celui d’un refuge, celui d’un lieu de création, celui d’un lieu de célébration. Il est tantôt un lieu solitude, mais c’est aussi un lieu d’échange dans lequel tout est possible. Olivier Masmonteil envisage son atelier de toutes ces manières il vous propose lors de cette conférence de vous faire partager cette expérience de création de l’intérieur.

http://www.oliviermasmonteil.com

Crédit Julie Limont

 

 

 

 

 

 

SOIREE CINEMA : « Georges Sadoul, historien du cinéma – le cinéma, la résistance et « Le Point » ».

Le vendredi 8 novembre à 20h 30

Au cinéma Le Paris à Souillac. Une proposition des films du Horla et films du Genièvre. Gratuit.

 

Les Films du Horla et Les Films du Genièvre proposent, dans le cadre de CINÉPHILOT 2019, une conférence-projection sur le thème : « Georges Sadoul, historien du cinéma – le cinéma, la résistance et « Le Point » ».

Cette soirée permettra de découvrir le rôle joué par Georges Sadoul pendant la seconde guerre mondiale dans le Quercy et en Occitanie, ainsi que sa collaboration à la revue de Pierre Betz « Le Point » en 1938 (n° Le cinéma) et en 1962 (n° Constantes du cinéma)

Interventions d’historiens du cinéma et de biographes. Projection d’un documentaire-portrait surprise. Une soirée organisée avec le soutien de Cauvaldor et en collaboration avec l’Association des amis de l’Humanité du Lot.

www.lesfilmsduhorla.com

 

 

 

VISITE A DEUX VOIX : art contemporain et Robert Doisneau

Le samedi 09 novembre, de 15h à 19h30

Rendez-vous à la salle Saint Martin de Souillac.

Sur réservation, places limitées, www.lagare-robertdoisneau.com ou par mail à hello@lagare-robertdoisneau.com ou par téléphone au 0553591070. Gratuit.

Visite de l’exposition « Dimension Supplémentaire » à Souillac, suivie d’une visite de la Gare Robert Doisneau à Carlux, qui se terminera par un verre de l’amitié. Rendez-vous à 15h00 salle Saint Martin, départ à 17h00 vers la Gare Robert Doisneau, puis visite 1h et verre de l’amitié à 18h30. Retour prévu à Souillac à 19h30. Transport en Bus pris en charge par Cauvaldor. Elodie Tranié, médiatrice de l’exposition « Dimension Supplémentaire », présentera l’exposition salle Saint Martin, après quoi Julie Fouillade, médiatrice de la Gare Robert Doisneau, présentera quant à elle l’exposition permanente à Carlux.

www.lagare-robertdoisneau.com

 

 

CONFERENCE : « Le livre d’art et d’artiste », par Philippe Piguet

Le jeudi 14 novembre, à 18h

A la Salle du Bellay de Souillac. Gratuit.

Philippe Piguet est professeur d’histoire de l’art à l’Institut Supérieur des Carrières Artistiques à Paris, mais également critique d’art, et conférencier, passionné d’impressionnisme et d’art contemporain. Il va ici parler du livre d’art, sa nature particulière, et son rapport à l’artiste.

 

Discussion & lecture de poèmes de Marguerite Grépon

Le jeudi 21 novembre, à 18h

A la salle du conseil de la mairie de Payrac. Gratuit.

 

Cette soirée sera animée par la Société Historique et Archéologique du Payracois (SHAP), on reviendra sur la vie et l’œuvre de Marguerite Grépon, poétesse originaire de Souillac et Payrac. Elle a édité le recueil de poésie en 1980 « La Dimension supplémentaire ou les Richesses de la nuit – chronique du for intérieur ». Le titre de notre exposition lui fait directement référence.

En amont, une balade jusqu’au parc des Cèdres est organisée avec une lecture de poèmes au parc par Jean-Pierre Laverdet. En cas de pluie, la lecture de poèmes se fera à la salle du conseil municipal. A l’issue de la balade, retour à la mairie salle du conseil pour la conférence, et l’événement se clôturera par un verre de l’amitié offert par la mairie.

 

 

 

BALADE A DEUX VOIX : Artistique et Historique à Fénautrigues

Le samedi 23 novembre, départ à 9h30 le matin, avec randonnée et discussions, puis repas partagé le midi.

Au hameau de Fénautrigues, commune de Bannes. Rendez-vous devant la mairie de Bannes. Gratuit.

 

Balade présentant l’œuvre de Jean-Luc Moulène, « Fénautrigues ». Les photos composant cette œuvre ont toutes été prises le long des années sur trois chemins de promenade que nous arpenterons avec Roger Crouzat, président de l’association « patrimoine et culture de Bannes ». Il parlera également de la nature et du patrimoine du territoire. Il avait suivi Jean-Luc Moulène sur ses sentiers, perles photographiques, qu’il a prises durant quinze années, sur les trois kilomètres autour de la maison familiale. Elodie Tranié, médiatrice de l’exposition « Dimension Supplémentaire », accompagnera Roger Crouzat lors de cette balade randonnée de 3 kilomètres et fera un parallèle avec l’art contemporain et la photographie.

 

Back to top